mercredi 24 février 2010

Courgettes farcies au poulet et riz rouge de Camargue


Pour le moment, à la maison; on ne rigole pas des masses ! Alimentairement parlant, je veux dire !

Madame le Docteur m'a dit : "Madame Créaphine, votre foie crie "à l'aide", il faut faire qqch !" Comme je suis une gentille fille obéissante, j'ai dit : "oui bien sûr, madame le Docteur. Mais quoi donc ?" Malheur, que n'ai-je pas dit ! J'aurais dû prendre mes jambes à mon cou et m'encourir ! (ce qui en soi n'est pas si évident, si on y réfléchit bien !) Je n'en ai rien fait et j'ai écouté les conseils avisés de madame le Docteur. Qui se résumaient en 1 mot : DIETE ! Aaaaaargh ! Mais pas diète-régime (quoique ...), diète détoxifiante. Mon pov' foie est surmené et a besoin d'être nettoyé. Faisons cela !

Histoire de ne pas me sentir trop seule, j'ai embarqué MonChéri (qui est déjà a 2 doigts de me faire une déprime alors qu'on en est qu'au 3è jour (je précise que la diète dure 6 semaines ! On n'est pas rendu !))

Et donc (je vous passe les détails du petit déjeuner qui en feraient déjà déguerpir plus d'un) notre repas complet du midi, notre dîner pour parler belge, se compose de 2 cuillères à soupe de féculents, au choix, complet de préférence, nature bien entendu, d'1/3 d'assiette de viande (soit 100 à 150gr) mais attention pas n'importe laquelle : pas de porc, ni de bœuf, ni de veau. On a droit au poulet, à la dinde, au canard (qu'on n'aime pas ni l'un ni l'autre), à l'agneau (que MonChéri n'aime pas) et au gibier dont ce n'est pas la saison. Et évidemment tous les poissons, surtout les gras (mais là encore, MonChéri traîne les pieds !). Les 2/3 d'assiette restant, vous vous en doutez, doivent regorger de légumes (attention, les pommes de terre, c'est dans les féculents !). Ça fait 200 à 300gr, pffff, c'est beaucoup ! Et en plus, je ne sais pas vous, mais perso, je trouve que les légumes, ça bourre moins que les féculents ... Bref à 14h, je crève de faim !

En plus, je vous dis, je dois ruser pour arriver à faire manger MonChéri ! Parce qu'en plus, même avec ce régime draconien, il n'a pas perdu un gramme ! Moi, oui ! Hihihi ! 1kilo ! Bon, d'accord, c'est de l'eau ! Mais c'est déjà ça !

Tout ça pour dire que les plats que je prépare pour le moment ne sont pas folichons et pas toujours vraiment dignes d'être partagés avec vous. Heureusement, j'ai huit mille douze recettes en retard à publier, ça devrait combler quelques trous !

Bref, hier, j'ai quand même réussi à nous faire quelque chose de goûtu et plutôt pas dégueu alors je partage !



J'ai fait des courgettes farcies.



J'ai choisi des courgettes rondes de Nice, c'est mignon.

J'ai utilisé du poulet haché et du riz rouge de Camargue (trouvé en magasin bio). Question épices, mélange Cajun, pili et mélange piquant. Et ça piquait ! Ah oui, et une échalote émincée. Voilà, on est paré, ce ne sont que des choses qu'on peut manger !

C'est parti !

Faites revenir le poulet dans une poêle anti-adhésive (et sans matière grasse donc) avec l'échalote et les épices. Attention, Madame le Docteur a aussi dit de faire cuire les viandes et poissons trèèèèèèèèèèèèèèèès doucement et trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement (à basse température donc) sinon les bonnes graisses deviennent des vilains acides gras trans trèèèèèèèèèèèèèèèèès mauvais pour la santé de mes pov' artères. Je me mets donc aux fourneaux à 9h pour servir à 12h15, un plaisir !

Pendant que mon poulet cuit, on prépare les courgettes. On coupe un petit chapeau et on évide. On récupère la pulpe (sans les pépins) qu'on ajoute au poulet (toujours en train de dorer ... non pas au soleil ... vous ne suivez pas !). On place les courgettes vides au four pour qu'elles précuisent, c'est toujours ça de gagné.

On cuit aussi le riz (2 cs cuit ça fait 50 gr, cru, ça fait moins de 25 gr ! Mon Dieu, c'est bombance !).

Quand le poulet et le riz sont cuits, on les mélange puis on farcit les courgettes. C'est pour ça que ça s'appelle des courgettes farcie ! On remet le petit chapeau et on termine la cuisson. Dans mon cas, il restait 1/4h.

Si vous voulez gagner du temps et/ou que vous vous en fichez pas mal des vilains acides gras trans, vous pouvez cuire votre poulet normalement, c'est sûr, vous gagnerez 2h. Mais bon, si vous êtes mouru de vos artères toutes bouchées, vous ne viendrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu !


Et finalement, c'était très bon alors qu'à la base, au vu des ingrédients, j'étais plutôt sceptique. Ben oui, pas de crème, pas de beurre, pas de vin, ... (et vous vous étonnez que mes artères se bouchent !)

Et comme c'était piquant, on a eu soif. Et comme on a eu soif, on a bu (beaucoup). Et c'est tant mieux parce qu'on doit boire 2l d'eau par jour pour éliminer toutes les toxines. Aaaaaaaaaaaaargghhh !!!!



Pour la version imprimable de cette recette, c'est ici !

2 commentaires:

  1. ben moi, elle me tente bien cette recette pour de la détox !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne cette petite courgette farcie!
    Merci d'avoir testé plusieurs de mes recettes, c'est très gentil de ta part!
    J'espère que tu t'es régalé en tout cas!!
    Bonne journée
    Elise

    RépondreSupprimer