dimanche 1 mars 2009

Tarte tatin aux pommes

Si je n'avais qu'un mot à dire à propos de cette tarte tatin aux pommes, ce serait le suivant : "Miam !".

Bon, d'accord, je me suis partiellement (j'insiste sur le partiellement !) inspirée de la recette de ma grand-tante Hélène (Dieu ait sont âme) qui avait l'art et la manière en cuisine et avec les tartes en particulier. Je l'ai modifiée, retouchée, complétée, en un mot améliorée (n'ayons pas peur des mots) pour donner ceci :



















Bon, je suis d'accord avec vous, vue comme ça, elle ne paie pas de mine. Mais en vrai, avec l'odeur, le goût et tout, c'est un régal !

Et comme je suis quelqu'un de sympa (oui, madame !), je vous donne ma recette :



Ingrédients :
3 oeufs
230 gr + 140 gr de sucre
2 sachets de sucre vanillé
110 gr de farine
110 gr de fécule (maïs)
1 sachet de baking
3 gouttes d'arôme d'amandes
250 gr de beurre fondu + 50 gr de beurre ramolli mais surtout pas fondu liquide !
des amandes effilées
de la cannelle en poudre
et évidemment ...
des pommes (bien, y en a 2 qui suivent !).

1. Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante, ça doit faire 200° pour les autres ?)
2. mélanger les oeufs avec 230 gr de sucre et le sucre vanillé









3. mélanger la farine, la fécule et le baking et ajouter au mélange oeufs/sucre









4. ajouter l'arôme d'amandes et 250 gr de beurre fondu (un peu moins, ça va aussi !)









Voilà, ça c'est la recette de la pâte, une sorte de 4-quarts en somme.

C'est maintenant que ça devient amusant :

dans votre moule (le mien est en silicone, mais avec un moule à manqué en métal ça marche aussi, il faut juste beurrer et fariner une première fois avant de faire ce qui suit),





vous étalez votre beurre ramolli (avec les doigts, je sais c'est dégoûtant mais c'est plus efficace, y a qu'à se laver les mains avant et après),






puis vous saupoudrez généreusement de sucre (on ne doit plus voir le beurre), d'amandes effilées selon votre goût, de cannelle en poudre (pas de trop, enfin c'est comme vous voulez) et puis évidemment ... de pommes (c'est toujours les deux mêmes qui suivent !) épluchées et coupées en morceaux.




On verse la pâte par-dessus (j'ai oublié de faire la photo) et on met au four 40 minutes (selon votre four , c'est vous qui voyez)

On laisse refroidir dans le moule un petit quart d'heure puis on démoule sur une grille.






Voilàààà ! Bon appétit ! Essayez et venez me dire ce que vous en pensez !

PS: c'est super bon tiède avec un boule de glace !

3 commentaires:

  1. Waouw Delphine,

    Elle a l'air super délicieuse ! Sincèrement, j'ai tenté deux fois la tatin à mon grand désespoir car ça c'est soldé par de jolis échecs ! Mais je prends bonne note de celle-ci et te tiens informée ;-)
    Bisous,
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  2. on dirait une tuerie ton truc !

    RépondreSupprimer